Un monde imaginaire pour faire grandir le réel.

ARCHIPEL est un univers imaginaire qui raconte des histoires locales réelles et les amplifie par l’emission de crédits à impact pour le climat, la biodiversité et les communautés.
Première escale : Nice, au bord de la Méditerranée, pour l’UNOC3.

Avec l’Agence Française de Développement, nous dévoilons 6 histoires inspirées par 14 gardiens de l’océan. Et pour donner vie à ces récits, nous émettons les premiers crédits carbone bleus certifiés en France, pour protéger 6 500 hectares d’herbiers marins.​

archipel stories

l'archipel de la protection

Le murmure des herbes marines et le cri de l'océan

L’archipel vibrait d’impatience. UNOK, la baleine sacrée, s’approcherait bientôt. Chaque île de l’Archipel préparait sa célébration, mais au large, une autre attente tenait Marco en haleine. Il scrutait l’horizon depuis l’avant du bateau de recherche, Sofia et Nayla à ses côtés.

La tempête et la mémoire de l'océan

L’île baignait encore sous un soleil trompeusement paisible. Depuis des heures, Tao, l’ingénieur maritime, scrutait les relevés satellitaires sur son écran de bord. Une tempête, bien plus violente qu’annoncée, se formait au large. Et au lieu de s’éloigner, elle fonçait droit sur l’Archipel.

« Demain, lors des célébrations d’UNOK, nous rappellerons que la mer est bien plus qu’un décor. Elle est notre avenir. »

archipel stories

l'archipel du partage

Les enfants de l'archipel

Le soleil se levait sur l’île de l’Éducation. Dans les criques, sur les plages et sous les toiles des amphithéâtres en plein air, résonnaient déjà les rires et l’agitation joyeuse des enfants.

Les courants de la réciprocité

Zara se penchait légèrement en avant, l’œil vissé à l’objectif de son appareil photo, cherchant le bon cadre malgré le roulis du bateau.

"Mira, l’enseignante, posa son regard sur ce groupe éclectique : — une quarantaine d’enfants, — venus des quatre coins de la mer, — tous porteurs d’histoires différentes."

archipel stories

l'archipel de la prospérité

Le dernier coup de filet

Sur le territoire des pêcheurs niché au sud de l’Archipel, l’effervescence montait à l’approche des festivités pour UNOK.

Sous la surface, l'espoir

Dans l’Archipel de la Prospérité, un chapelet d’îles étincelait sous la lumière dorée du matin. C’était un archipel dans l’archipel, qui s’animait à la veille des célébrations d’UNOK.

découvrez les iles volantes en réalité augmentée

PROTECTION

PARTAGE

PROSPERITE

À Nice, une première mondiale prend racine sous la mer.

Les tout premiers crédits carbone bleus de Méditerranée, certifiés par l’État français, sont émis ici.
Ils protègent 6 500 hectares d’herbiers de posidonie — ces forêts sous-marines qui capturent le CO₂, abritent la vie et apaisent les vagues.
Menacés principalement par l’ancrage des bateaux, leur destruction relâche le carbone stocké depuis des siècles.
Grâce à ces crédits, près de 100 000 tonnes de CO₂ pourront être évitées sur 10 ans.

Partenaire amiral

Partenaires phare

Partenaires COMPAGNONS